Climatisation

Pourquoi choisir d’installer une climatisation ?

La fonction première d’une climatisation permet de rafraîchir les espaces intérieurs lorsque les températures extérieures sont élevées et nuisent au confort des usagers. Pour les personnes fragiles, âgées et les jeunes enfants elle peut s’avérer être un atout sécurité.

 

En optant pour une clim réversible, elle peut également remplacer ou compléter les traditionnels radiateurs et servir à chauffer les pièces en hiver. Son réglage précis permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire considérablement les dépenses liées au chauffage.

Selon la gamme et le modèle choisi, votre climatisation pourra être équipée d’un système de filtration d’air plus performant afin d’améliorer la qualité de l’air au sein du logement, du bureau ou du local professionnel (Poussières, odeurs, pollens, microbes…).

 

Vue comme un investissement financier important, ces nombreuses évolutions technologiques la rendent aujourd’hui plus performante, plus accessible et plus écologique avec des gaz plus respectueux de l’environnement.

Salon moderne

Comment fonctionne une climatisation ?

Un climatiseur fonctionne sur la même base qu’un réfrigérateur. Un fluide « frigorigène » absorbe la chaleur de la pièce via un circuit fermé dans le climatiseur pour la rejeter ensuite vers l’extérieur.

 

Lorsqu’elle est en position « hiver », le processus est inversé. Il récupère les « calories » extérieures (jusqu’à -25°) et restitue la chaleur intérieure. C’est aussi performant qu’un système de chauffage traditionnel, mais bien plus écologique et économique !

Comment réduire son empreinte écologique malgré l’installation d’un climatiseur ?

L’évolution des technologies rendent les appareils toujours plus performants et moins énergivores, permettant de réduire considérablement l’empreinte écologique sur l’environnement. De même qu’une habitation basse consommation bien isolée permet à un équipement de climatisation avec une puissance moindre de couvrir les besoins de rafraîchissement.

 

Tout comme l’électroménager, les systèmes de climatisation sont évalués et classés en fonction de leurs performances énergétiques et de leur impact environnemental. Il est donc conseillé de se diriger vers un appareil basse consommation classé « A ».

 

Les climatiseurs peuvent également être contrôlés grâce à des options (programmation, détecteurs de présences, modules wifi…) afin de gérer la température de manière responsable.

Comment choisir son système de climatisation ?

 

Il est recommandé de faire un bilan thermique et de définir en amont les critères à prendre en compte : surface des pièces, nombre d’occupants, ensoleillement, nature des sols, type de parois, hauteur sous plafond, budget…

 

Envergure Énergies pourra vous accompagner et vous conseiller sur le système de climatisation répondant au mieux à vos envies et contraintes.

Si vous optez pour un climatiseur « gainable », il faudra par exemple réfléchir à l’emplacement de l’unité intérieure (dans les combles, dans un faux plafond technique) et de l’unité extérieure.

Les contraintes techniques seront également étudiées afin d’évaluer la faisabilité du projet.

Gainable

La solution la plus esthétique

Monosplit

La solution la plus économique

Multisplit

Allie confort et économie

Console

Le bon compromis

Les marques référencées par Envergure Énergies